Senin, 08 Desember 2008

À La Folie Pas du Tout

Angélique, une vingtaine d’années, est étudiante à l’école des beaux-arts d’une ville de province. Jolie et pétillante, elle est follement éprise de Loïc, jeune cardiologue réputé et estimé, mais qui, hélas pour elle, n’est pas libre.

Il est marié à la douce Rachel, avocate, qui attend leur premier enfant. Angélique n’a pourtant pas dit son dernier mot pour arracher son bien-aimé à sa rivale. Travaillant comme serveuse dans un bar pour payer ses études, elle s’y est liée d’amitié avec une autre employée, Héloïse, à qui elle rapporte en miettes un scooter qu’elle lui avait emprunté.

David, étudiant, amoureux d’Angélique, enrage de la voir ainsi accrochée à Loïc et déboule même dans le cabinet de ce dernier pour lui casser la figure.
Le monde de Loïc défaille bientôt, lorsque Rachel fait une fausse couche puis le quitte. À bout de nerfs, il craque et agresse une cliente exigeante. Devant les caméras de télévision, il est mis en examen et sa réputation s’effondre. Rachel décide pourtant de le défendre…

Angélique tente alors de se suicider au gaz et Loïc arrive in extremis pour la sauver… En réalité, il la connaît très peu. Leur liaison n’existait que dans l’imagination fertile et dérangée de la jeune fille, donnant le change à tous, Héloïse et David y compris. Elle n’était que la baby-sitter des voisins de Loïc, qui l’avait simplement croisée à une réception et raccompagnée en voiture jusqu’à leur lotissement…

Angélique est à l’origine de la fausse couche de Rachel, qu’elle a renversée en scooter ; elle harcèle Loïc par téléphone au bureau comme à son domicile, à la faveur de cadeaux insensés (un cœur percé d’une flèche). Au fil des quiproquos, Loïc soupçonne toutes les femmes de son entourage, de sa secrétaire incompétente Anita, qu’il a renvoyée, jusqu’à cette cliente pressante, Sonia Jasmin, à qui il demande violemment des comptes par erreur…

C’est après avoir sauvé Angélique, alors qu’elle se trouve à l’hôpital, que Loïc dénoue tout le fil de l’histoire, en pénétrant dans la maison de ses voisins. Mais Angélique réussit à s’échapper et manque de tuer Loïc en l’assommant. Elle en est empêchée et conduite en hôpital psychiatrique…

Quelques années plus tard, Loïc n’a pas récupéré l’intégralité de ses moyens physiques mais semble, aux côtés de Rachel et de leurs enfants, goûter à une existence heureuse. Angélique, de son côté, sort de l’asile, guérie. Guérie ? Pas tout à fait… Derrière le meuble de sa chambre, on découvre un monumental portrait de Loïc, fait de ses cachets et de ses gélules collés au mur…

Tidak ada komentar: